• Coïncidence, influence et exorcisme

    Un camarade, ancien collègue de travail, a retrouvé Jésus. Chrétien libanais longtemps mué en gauchiste militant et agissant, créant, secourant toute personne désemparée s'adressant à lui, il en est revenu.
    Exorcisé par le prêtre ad hoc du diocèse, le voilà militant du "vrai dieu" et de l'amour, partisan enthousiaste de François, pape (et papa).
    Il a repris ses activités secourables et trouvé un emploi peu rémunéré mais stable.
    La lumière a dissous toutes ses douleurs physiques et lui a fait digérer les traumatismes de son histoire, chassé les forces mauvaises qui l'avaient envahi, le diable. Il en parle beaucoup, longtemps à mon oreille, dans une logorrhée persuadée et qui se veut persuasive.
    J'écoute, saisie et pourtant peu surprise. Comme il me le fait remarquer, je lui ai un jour dit qu'il me faisait penser à un prêtre ouvrier. L'ai-je percé à jour ou bien influencé ?

    Peu avant cet appel, je corrigeais un texte didactique sur les mantra. Surprise par un alinéa qui me semblait créer un lien d'assimilation entre religion et superstition, je notai en marge ce recul. A un autre endroit, je remarquai une propension de l'auteure à conclure de la "distribution" actuelle des mantra,  à une perte de leur efficacité. Promotion de l'ésotérisme ? Là encore, je posai la question en marge. Il me semble que nulle perte d'efficacité ne peut affecter un mantra, seul un non-respect de ses conditions de don ou d'énonciation en affectent la réception. Le mantra lui-même est hors jeu. Sa diffusion aussi. La question de l'argent en jeu est une autre question. Je ne suis pas contre l'ésotérisme, simplement l'enjeu n'en est sans doute pas celui-ci. La transmission certes nécessite des conditions mais la raréfier ne génère pas de l'efficacité mécaniquement.

    Deux moments de ma vie d'hier : et l'efficacité des paroles de l'exorcisme ? L'ami a répondu à la question du "comment ça s'est passé" que c'était bien loin du film de Friedkin mais consistait surtout en prières. L'efficacité du mot, du son, du contenu. L'immesurable. Comme l'intervention allusive et douce de l'analyste en cours de séance. L'influence, ce concept qui a mauvaise presse et que François Jullien réhabilite, puisant dans l'univers généré par la langue chinoise.

    Belle coïncidence et convergence de moments. Je ne l'avais pas perçue. Il y a fallu un mot de mon compagnon.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :