• Objets inanimés

     

    Objets inanimés

     

    Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

    Lamartine. Milly ou la terre natale.

    Je suis très attachée à une tasse jaune, celle de mon café du matin.
    Elle représente d’abord le don affectueux d’une amie chère.
    C’est un réceptacle de chaleur pour réchauffer les mains après les activités matinales et aussi un support de jouissance gustative. Car le café, lui, fuit, se remplace par un autre, chaque matin. Aucune stabilité, là. La tasse, elle, reste.
    Elle est le seuil d’un moment heureux de méditation.
    Elle évoque la sensation auditive de la cuillère qui permet au sucre de se dissoudre dans un doux tintement sur ses bords. Lieu de métamorphose.
     
    La connaissance nous dit que l’inanimé est toujours une erreur de vision. Effet d’échelle. Chaque chose, chaque chose posée ou jetée devant nous, ob-jet, fourmille de mouvements. L’écologie devrait englober les objets. L’objet est coagulé, on peut compter sur lui, on pourrait le penser éternel si rien ne lui arrive, mais il bruisse de jeu interne. Comme nous.
     
    Mon père aimait la citation de Lamartine qui nous ramène aux lieux d’enfance, au foyer, à la maison. Lamartine est né à Mâcon. Tout près. Sans doute que ce lien aux objets est un lien à l’enfance. Et si cette année 2021 renouvelait un lien à l’enfance, aux objets, au biologique, au minéral, à tout ce qui fourmille, manifeste ou enfoui, stable ou évanescent ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :