• Apprivoiser ou arraisonner ?

    Malevitch Carré blanc sur fond blanc

    Malevitch. Carré blanc sur fond blanc.



    Les premiers moments, ceux de l’arrivée dans un lieu que nos pieds foulent pour la toute première fois, sont magiques. Toutes les surfaces s’offrent au regard sans usage prédéterminé – ou si peu. Elles se présentent aussi dans la surprise de leur esthétique. D’entrée de jeu, c’est un ensemble surfaces/couleurs/espaces.

    Ce tapis rouge, ces tables basses sans pied, j’aime ou j’aime pas ? Pendant un temps très court je ‘ni-n’aime-ni-n’aime-pas’, je découvre. Mon pied tâte le sol, du faux plancher qui glisse, et là, ça commence, « j’aime pas ». Se met en branle alors peu à peu l’arraisonnement par le jugement : beau/laid, utile/inutile, et à quoi ça sert ? Là, je vais caser la valise, dans cet endoit où elle ne gênera pas le passage et sera un peu cachée. Ce petit meuble pour débarrasser mon sac à main et mes poches.
    Que vient f… cette statuette à cet endroit incongru alors qu’il manque de la place ? Tiens, je vais m’en servir pour accrocher mon masque. On en devient créatif, on extrapole des possibles, on décode des affordances, des façons parfois surprenantes qu’ont les objets de se prêter à l’action humaine. Alors ce n’est plus de l’arraisonnement mais plutôt une forme d’apprivoisement de ce chez soi provisoire, qui crée une forme de l’habiter plus légère. On ne cherche plus seulement le fonctionnel mais aussi de l’original. Cette lampe comme séchoir à serviette… le robinet du radiateur pour suspendre mon chapeau.
    Ce style d’investissement d’un lieu qui décoiffe nos habitudes et dérange nos routines est une invitation périodique à nous réinventer. Il émerge avec un changement d’environnement. La vie nous défie d’habiter dans la durée cette forme légère d’apprivoisement des lieux et des choses. Une présence à l’environnement qui ne viserait pas à en tirer le meilleur parti mais à collaborer agréablement avec ses possibles.
    Une "manière", un style d’attention à l’être.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :