• Oiseaux des rues

    Nid

     

    Se tient un conciliabule de pigeons le matin tôt dans ma rue. Ils s’alignent sur le rebord saillant qui décore la façade de l’immeuble d’en face pour commencer leur journée. Certains partent en reconnaissance en amont et en aval de la rue, d’autres font des boucles au-dessus de la chaussée, simplement. On dirait une réunion de concertation pour décider de l’ordre du jour. Ils ne tiennent pas en place mais pourtant se mettent en rang, à l’attaque des affaires courantes. Le seul moment où ils se regroupent. Qu’ont-ils à décider ?
    Un corbeau – ou une corneille – tient le haut du pavé en se dandinant sur le toit d’une voiture, puis d’une autre. Il observe le mouvement ténu du voisinage qui s’éveille. Il sautille ensuite sur l’asphalte, solitaire, puis prend son envol, sans doute pour examen d’une autre voie.
    Des mésanges charbonnières pépient alors que je passe sous les arbres qui bordent la rue. Elles y habitent dans un joli nid tout rond. Elles sont quatre et s’égosillent de concert.

    Tout ce beau monde complètement inaperçu de la plupart des humains riverains. Reconfinons-nous, nous reviendrons peut-être dans une conscience plus ample ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :