• Une seule Terre ?

     

    Une seule Terre ?

                       Vincent Courtois, collage, 2021.



    Que pensent les scientifiques de notre monde : est-il exceptionnel ? La Terre est-elle à ce point singulière dans ses caractéristiques que la probabilité de découvrir une autre planète « semblable », une autre planète capable elle aussi d’avoir donné naissance à une forme de vie serait infime ?

     
    1995, découverte de la première planète située hors du système solaire. Dans les années qui suivent et jusqu’à tout dernièrement, les chercheurs ont fait des milliers de découvertes du même type. Ils estiment que la plupart des étoiles de notre galaxie sont entourées de planètes, et même de planètes rocheuses, comme la Terre. Or il faut savoir que notre galaxie comporte des milliards d’étoiles et l’univers des milliards de galaxies ! Nous avons donc affaire à des milliards de milliards de planètes rocheuses du type de la Terre. On peut dès lors penser raisonnablement qu’il y a des chances de trouver des planètes semblables – et de la vie extraterrestre ! Cela continue à confirmer que les anciens faisaient une erreur fondamentale en plaçant notre petit globe au centre de l’univers.


    Cependant, nous sommes peut-être de nos jours plutôt victimes d’une autre illusion : nous projetons nos catégories d’être vivant conscient issu de la biochimie et de la physique particulières qui sont celles de la Terre sur les potentielles « autres Terres ». Nous ne voyons plus l’exceptionnalité des conditions qui ont évolué jusqu’à permettre l’apparition d’homo sapiens parce que nous en sommes précisément le produit et que nous avons grandi entourés de vie, d’animaux conscients et que nous avons appris la biologie qui a cours sur cette planète. Tout cela, l’habitude nous le rend transparent et nous le postulons donc spontanément comme d’éventuelles caractéristiques à retrouver ailleurs dans l’univers, sur les globes qui ressemblent au nôtre.

    Les planétologues qui étudient la Terre de tout près font des découvertes qui soulignent plutôt son caractère extra-ordinaire dans la foule des planètes possibles.
     
    Alors que l’on croyait que l’architecture du système solaire (des orbites circulaires, des planètes rocheuses plutôt près du soleil, des planètes gazeuses plutôt éloignées du soleil) était celle de toutes les galaxies, les observations récentes montrent à l’inverse que cette structure est plutôt rare ailleurs, en tout cas dans notre « région » de la Voie Lactée. Les planètes gazeuses géantes y sont plutôt proches de leur étoile, par exemple.

    Par ailleurs, nous savons que la vie s’est développée – et nous ne savons pas trop l’imaginer autrement – grâce à des réactions chimiques entre l’eau chaude liquide et le carbone. Or notre planète est l’une des rares de celles que connaissent les scientifiques à être caractérisée par la présence quasi-ininterrompue d’eau liquide à sa surface depuis sa naissance (plus de 4 milliards d’années, durée nécessaire à l’apparition des premières formes de vie).
    Des modélisations récentes montrent de plus qu’une variation de 5% seulement de la distance de la Terre par rapport au soleil suffit soit à vaporiser l’eau soit à la transformer en glace, définitivement. La Terre est donc juste à la « bonne » distance du Soleil pour porter la vie telle que nous la connaissons.

    Plus encore, la Terre bénéficie d’une sorte de thermostat avec la tectonique des plaques qui produit l’activité volcanique. Les volcans régénèrent le CO2 qui disparaît régulièrement, lessivé par les eaux terrestres (pluie, cours d’eau). Le CO2 permet de créer l’effet de serre, qui nous sauve du froid  de l’univers*. Sans cela, les périodes glaciaires se seraient éternisées. Ce thermostat n’existe pas sur les autres planètes du système solaire. Peut-être à l’extérieur ?

    La présence d’un grosse lune qui stabilise l’orbite terrestre, son inclinaison et donc le climat est aussi un atout peu partagé. On peut ajouter à cela l’existence d’un champ magnétique fort - assuré par le noyau métallique en fusion du centre de la Terre - qui nous protège des radiations qui viennent de l'espace.

    Pour conclure, la Terre paraît donc bénéficier d’une concordance rare d’éléments qui l’ont rendue hospitalière pour le développement de la vie telle que nous la connaissons et sommes capables jusqu’à aujourd’hui de l’imaginer.
    « Pour l’instant, nous pouvons juste nous interrroger sur la somme improbable de coïncidences apparemment requises pour créer sur Terre un environnement favorable à la vie. L’enquête continue » écrit François Forget dans un article dont ce texte est librement mais énormément inspiré **.

    En tout cas, ce n’est pas demain que l’espèce humaine rencontrera sur sa route une telle conjonction : protégeons-la !

    Je m'aperçois à l'instant que, frappée par le message de cet article de François Forget, j'ai déjà rédigé un billet qui en rend compte partiellement, intitulé "Le bon objet Terre", mais avec le prisme d'une lecture informée par le yoga. Je ne retire pas celui-ci. Le sujet mérite bien un peu d'insistance ! Il témoigne de mes préoccupations, de la défaillance de la mémoire (objet du précédent billet, "Mémoire"), des limites humaines... et du travail d'écriture qui sans répit réinvente son sujet. Je suis en plus très heureuse de présenter le travail de collage de Vincent à l'occasion de cette publication.


    *C’est ce mécanisme qui est déréglé actuellement, le CO2 étant trop abondant et générant un effet de serre trop important, donc un réchauffement. Je simplifie !


    **Notre planète est-elle vraiment unique ? Article de François Forget dans La Recherche, février/avril 2021, p. 46-47.


  • Commentaires

    1
    Goutefangea
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:10

    Est-ce que le caractère improbable de cette "singularité" la fait sortir de l'improbable même, l'exclut  du calcul des probabilités ? Ce serait tellement improbable que ça ne relèverait plus de cet ordre ? Ce qui ne peut se produire qu'une fois, quel que soit le critère de référence (l'univers), n'est ni probable, ni improbable ; c'est arrivé, ça s'est produit, c'est advenu... Auquel cas on en revient au "dessein intelligent". En somme, ça a été créé. L'existence de cette terre unique - et de cette humanité unique - serait sans commune mesure avec quoi que ce soit.


    Mais c'est prendre le problème à l'envers. Ce n'est pas le caractère singulier de cette terre qui est hors de toute mesure commune, mais bien l'immensité de l'univers. C'est cet infini qui est sans commune mesure avec quoi que ce soit qui s'y produit. De fait, la singularité affirmée de cette terre ne peut pas être la mesure de l'univers. C'est l'immensité de celui-ci - et qu'il soit là - qui est irréductible, en elle-même et à toute singularité qui n'est pas d'abord la sienne. La terre, dans sa singularité, continue donc à relever du calcul des probabilités : quelle que soit sa singularité, elle reste "probable" du fait de son statut même par rapport à l'immensité de l'univers... Bref, il me semble qu'aussi unique soit cette terre, et quand bien même elle devrait le rester éternellement, une probabilité s'y attache et que l'apparition d'une autre terre ne peut pas être exclue ^^.

    Le collage de Vincent est très beau

    2
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 11:08

    Je te remercie de ces considérations éclairantes imprégnées de logique. Ce qui me motive à écrire cet article (ou d’autres d’ailleurs qui s’apparentent à de la vulgarisation scientifique) ce n’est pas de démontrer mais de montrer par les mots. Je prends soin de ne pas extrapoler et, dans le cas qui nous concerne, de ne pas verser dans le finalisme ou le créationnisme. Ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe c’est de communiquer un émerveillement qui, en l’occurrence, est le mien. Face à l’immensité de l’univers et à l’étendue du jeu cosmique des particules comme face à la singularité possible de notre monde. Cet émerveillement a peut-être une vertu d’ébranlement psychique et politique, autre « vocation » de ce blog. Une autre Terre est possible, bien sûr. Et puis, la chimie du carbone n’est sans doute pas la seule capable de produire de la vie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :